Mes services
8 ans d"expérience dans le dessin
Travail rapide
Depuis 2023 je propose professionnellement mes services d’illustrations en réalisant, pour tout type de structure et de projet, des illustrations naturalistes et scientifiques dans mon style réaliste. Je porte un grand intérêt au naturalisme ce qui me permet de travailler sur tous les groupes taxonomiques (oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens, mammifère et végétaux …). N’hésitez pas à me contacter via les différentes catégories ci-dessous !
Naturaliste de terrain
Rigueur scientifique

Projet de sentier d'interprétation
Série d’illustrations naturalistes adaptée au contenu (textes), au public visé, ainsi qu’à la charte graphique globale des panneaux. Pour un résultat cohérent, scientifiquement exacte et agréable visuellement.
Exemples de projets : panneaux pédagogiques, valorisation d’un site naturel…

Projet d'édition
Planches scientifiques sur une ou plusieurs espèces de différents taxons adaptées à vos propos.
Exemples de projets : revue naturaliste, ouvrage ou guide nature, article scientifique…

Supports de communication
Vous souhaitez ajouter une touche unique et artisanale à vos supports de communication, présentez-moi vos idées et j’y répondrai de mon mieux.
Exemples de projets : Flyer, brochures, compte rendu d’inventaire, support d’animation nature, rapports d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)…

Pourquoi travailler avec un illustrateur ?
Dans ce monde où l’accès à la photographie et aux intelligences artificielles est très aisé, la question se pose !
Pour moi, l’illustrateur naturaliste crée et a le pouvoir sur tout ce qu’il dessine (la posture du sujet, les couleurs, la composition etc…). Il utilise sa sensibilité et son expérience du terrain pour mettre en valeur les espèces sur lesquelles il travaille. Travailler avec un illustrateur, c’est mettre en avant un style artistique unique et un artisanat qu’aucune intelligence artificielle ne pourra imiter.
De plus, cette liberté dans la création dont je parle ici permet une harmonie entre le dessin et le contenu qu’il illustre, et ce d’une manière que la photographie ne permet pas toujours. Prenons l’exemple de panneaux pédagogiques, s’ils sont illustrés par des photos, la composition et le design devra se faire en fonction de ces dernières, alors qu’à l’inverse, ce sont les illustrations qui se font en fonction de la composition des panneaux.